13 choses à savoir avant d'aller à Cuba
- Maë Serrato
- 3 juin 2020
- 2 min de lecture
Cuba est un État insulaire communiste des Caraïbes. On y trouve des plages de sable spectaculaires et des champs de tabac pour la production des cigares légendaires. La capitale, La Havane, est riche de maisons aux façades pastel, de voitures des années 1950 et d'une architecture coloniale. On peut écouter de la salsa dans des clubs de danse et assister à des spectacles de cabaret au célèbre Tropicana.
Mais quels sont les choses à savoir avant de partir dans cette destination de rêve ? Voici un article fait pour vous en apprendre plus !

Quand partir ?
La meilleure saison pour partir à Cuba est de fin novembre à mi-avril: c'est la saison «fraîche», avec des températures moyennes à la Havane entre 26 et 29°C. De la fin avril au début du mois de novembre les températures grimpent et, surtout, l'humidité est forte.
La sécurité ?
Les précautions d'usage sont de rigueur mais, globalement, les villes cubaines sont très sûres et l'on peut se rendre sans crainte dans l'ensemble du pays.
Santé ?
La réputation des médecins cubains est bonne. Le système de santé cubain est un des meilleurs de la région.
Le visa ?
Les voyageurs doivent présenter à la douane une carte de tourisme. Elle est valide un mois, pour une seule entrée sur le territoire et obligatoire pour les mineurs. Les agences de voyages prennent généralement en charge les procédures d'obtention du visa. Les voyageurs en solo doivent en faire la demande auprès des services consulaires de l'ambassade de Cuba. En se rendant sur place, il faut présenter un passeport valable le temps du séjour, un billet d'avion aller-retour et 22 € par personne en espèces. La carte est délivrée à l'instant. Par la poste, il faut envoyer un dossier et compter 25 € de frais de dossiers en plus.
Quelle assurance ?
Les voyageurs doivent être munis d'une attestation certifiant qu'ils sont bien assurés en cas de maladie ou de rapatriement.
Quel argent ?
Deux monnaies sont en cours à Cuba: le CUC et le CUP. Le CUC est le Peso cubain convertible en monnaie étrangère. Le CUP est le Peso non convertible.
Carte bleue ou cash ?
Il y a peu de terminaux pour cartes bleues. Mieux vaut prévoir de l'argent liquide.
Prix d'un café ?
Entre 1 et 2 CUC (un peu moins de 2 euros).
Quel décalage horaire ?
GMT - 4: quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à la Havane.
Conduire sa propre voiture ?
C'est sans doute la meilleure façon de découvrir l'île, où le trafic est loin d'être intense. Mais attention: mieux vaut éviter de conduire la nuit car les routes ne sont pas toujours en bon état et les habitants ont l'habitude de les emprunter à pied, même dans l'obscurité.
Comment est le réseau routier ?
Il est globalement bon et bien entretenu mais il faut évidemment adapter sa vitesse d'autant que les routes réservent, parfois, quelques surprises aux conducteurs.
Plages ?
Bien que possédant de très belles plages, Cuba n'est pas une destination balnéaire. Certaines agences de voyage proposent même de coupler à la découverte de Cuba quelques jours à Tulum, au Mexique, via Cancun.
Comment y aller ?
Air France propose un vol quotidien Paris Charles de Gaules - La Havane: 10 heures de vol sans escale.
Alors, vous êtes convaincus ? Partagez vos expériences dans l'espace commentaire.
Commentaires